Liens utiles


Combattre la moisissure – guide pour les propriétaires-occupants

Comprendre ce qu'est la moisissure
• La moisissure peut nuire ou aider, selon l’endroit où elle se développe
• La moisissure a besoin d’un milieu humide pour se développer
• La moisissure ne se développe pas sur les matériaux secs
• La moisissure à l’intérieur d’un logement peut incommoder les occupants
• Les occupants peuvent apprendre à déceler la présence de moisissure
>> EN SAVOIR PLUS


Isolant de vermiculite pouvant contenir de l'amiante

Certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d'amiante amphibolique. Ces produits peuvent être dangereux si on les déplace pour l'entretien, les rénovations ou la démolition. Cependant, il n'y a pas de risque démontré pour la santé si l'isolant est scellé dans les panneaux muraux ou le plancher, isolés dans un grenier ou absent de l'air ambiant.
>> EN SAVOIR PLUS


Qu'est-ce que l'amiante ?

L'amiante est un minéral naturel assorti de propriétés exceptionnelles. Il résiste à de fortes températures, à l'attaque des substances chimiques et à l'usure. Mauvais conducteur, il s'avère bon isolant thermique et électrique.
>> EN SAVOIR PLUS


Qu’est-ce que l’ocre ferreuse ?

L’ocre ferreuse est un dépôt visqueux qui se forme sur les parois des drains rainurés, sous les fondations de bâtiments. Ce dépôt résulte d’une réaction chimique d’oxydation lorsque du fer ou une ferrobactérie naturellement présents dans le sol entrent en contact avec de l’eau souterraine et de l’air.
>> EN SAVOIR PLUS


L’achat d’une maison avec un puits et une installation septique

En milieu rural, bien des maisons ne sont pas raccordées au réseau municipal d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées. Les propriétaires de ces habitations doivent donc compter sur des puits privés ou partagés comme source d’eau potable et sur des installations septiques individuelles pour traiter et éliminer leurs eaux usées. Les propriétaires doivent s’assurer que l’eau de leur puits est bonne à boire et que leur puits et leur installation septique sont bien entretenus. Un puits ou une installation septique défectueux peut poser un risque pour la santé de votre famille et de vos voisins, et il peut être coûteux d’effectuer les réparations requises ou de procéder à un remplacement. Il est donc important d’inspecter minutieusement le puits et l’installation septique avant même d’acheter une maison. Ce document décrit le fonctionnement des puits et des installations septiques et explique comment en faire l’inspection.
>> EN SAVOIR PLUS


Votre maison : Avant de rénover votre sous-sol – problèmes d'humidité

Les problèmes d'humidité au sous-sol sont souvent d'origine extérieure ou attribuables aux activités des occupants de la maison. Ce guide de référence conçu pour les propriétaires-occupants, les inspecteurs résidentiels et les entrepreneurs en rénovation propose d'effectuer un examen approfondi des lieux avant de rénover le sous-sol. Vous saurez comment déceler les problèmes d'humidité, comment remédier à la situation, et ce qui risque de se produire si vous n'agissez pas. Voici les éléments à vérifier : les descentes pluviales, de la condensation sur les fenêtres et des taches sur le béton. Les propriétaires-occupants sont avisés à quel moment recourir à un spécialiste; de plus, une feuille de travail leur permet de repérer chaque problème et les solutions correspondantes, les compétences requises et une estimation des coûts. (© 2000 SCHL, révision 2008)
>> EN SAVOIR PLUS


L’isolation de votre maison

Même si les générations antérieures s'accommodaient de maisons peu isolées, la plupart des gens, de nos jours, souhaitent habiter des maisons confortables et chaudes. Aujourd'hui, une maison saine doit être étanche à l'air, bien isolée et bien ventilée. Bien isoler une maison, c'est un peu comme se vêtir en fonction des conditions climatiques. Un chandail de laine vous gardera au chaud en l'absence de vent et de pluie. Par temps venteux ou pluvieux, il faudra recouvrir le lainage d'une enveloppe de nylon afin de demeurer au chaud et au sec. Il en va de même pour une maison. Sur son enveloppe extérieure, tout juste sous la brique ou le bardage, on trouve un pare-air qui joue le même rôle que le nylon : empêcher le vent de traverser la paroi. Viennent ensuite l'isolant (votre chandail) et le pare-vapeur. Ce dernier empêche l'humidité d'atteindre la structure où elle pourrait causer des dommages.
>> EN SAVOIR PLUS


Le guide du chauffage au bois résidentiel

Découvrez comment chauffer votre maison en toute sécurité. Ce guide traite notamment des techniques évoluées de chauffage au bois, des cheminées, des accessoires et de l'installation. Vous apprendrez comment bien utiliser et entretenir votre appareil de chauffage au bois de manière à en optimiser le rendement et la sécurité tout en limitant les émissions dans l'environnement extérieur. (© 2008 SCHL)
>> EN SAVOIR PLUS